Qu'est-ce que la gestion de patrimoine ?

Sommaire

Gestion de patrimoine : définition

bureauxLa gestion de patrimoine fait référence à l’ensemble des stratégies et des services visant à optimiser la gestion des actifs et des ressources financières d’une personne, d’une famille ou d’une entreprise.

L’objectif principal de la gestion de patrimoine est de maximiser la croissance des actifs tout en minimisant les risques en tenant compte des objectifs, de l’horizon de placement et des besoins spécifiques du client.

Un patrimoine peut être constitué de divers actifs, tels que :

  1. Les biens immobiliers : Cela inclut les maisons, les appartements, les terrains, les propriétés commerciales, etc.
  2. Les placements financiers : Les actions, les obligations, les assurances-vie, les fonds communs de placement, etc.
  3. La liquidité : Argent liquide, comptes courants, comptes d’épargne.
  4. Les participations dans des sociétés : Si une personne possède une entreprise ou détient des actions dans des entreprises.
  5. Les actifs professionnels : Pour les professionnels indépendants, cela pourrait inclure la clientèle, les contrats à long terme, etc.
  6. Les autres investissements alternatifs : Investissements dans les hedge funds, le private equity, le crowdfunding, des club-deals, des groupements forestiers ou viticoles, des matières premières, etc.
Il peut aussi être constitué de passifs comme :
  1. La dette bancaire.
  2. La dette hypothécaire.
  3. La dette fiscale.
  4. Les prêts familiaux.

La constitution du patrimoine repose sur 3 piliers : l’épargne, l’héritage ou la donation, et l’endettement. C’est pourquoi les professionnels de la gestion de patrimoine travaillent en étroite collaboration avec les clients pour élaborer des stratégies personnalisées et sur-mesure. Ces stratégies peuvent englober plusieurs aspects notamment l’investissement financier et immobilier, l’optimisation fiscale, la planification successorale, la retraite, le financement des études des enfants, l’investissement socialement responsable, l’expatriation, la gestion de la dette et du crédit bancaire, l’analyse des besoins de liquidité et d’autres objectifs spécifiques du client.

La relation entre le professionnel du patrimoine et son client est pérenne. En effet, le gestionnaire de patrimoine offre un suivi continu, ajustant les stratégies en fonction des changements de la vie du client, de ses objectifs et des conditions du marché. Mais ce n’est pas le seul avantage offert par le gestionnaire de patrimoine…

Pourquoi faire appel à un expert du patrimoine ?

Conseiller en gestion de patrimoine

Faire appel à un expert du patrimoine présente plusieurs avantages en matière de gestion financière, immobilière, fiscale et de planification. Grâce à une méthode bien définie que nous exposons ici, l’expert permet de  contribuer de manière significative à la gestion efficace des actifs de ses clients.

Voici 10 raisons pour lesquelles les individus et les familles choisissent de collaborer avec des experts en gestion de patrimoine :

Les experts du patrimoine possèdent une connaissance approfondie des marchés financiers, des instruments d’investissement, des stratégies fiscales et civiles, et d’autres domaines liés à la gestion de patrimoine. Leur expertise peut aider les clients à prendre des décisions éclairées et à optimiser leur situation patrimoniale globale.

De plus, les experts du patrimoine ont accès à des investissements qui ne sont pas facilement accessibles pour le grand public. Cela peut inclure des placements privés, des fonds alternatifs, et d’autres opportunités d’investissement plus spécialisées.

Chaque client est unique. Les experts en gestion de patrimoine élaborent des stratégies personnalisées pour chaque client en fonction de ses objectifs, de ses besoins, de son horizon de placement et de sa tolérance au risque. Cela permet une approche sur-mesure plutôt qu’une approche générique.

Les gestionnaires de patrimoine sont familiarisés avec les lois fiscales en vigueur et peuvent recommander des stratégies pour minimiser les impôts, que ce soit par le biais de l’optimisation des déductions fiscales, de la gestion des pertes fiscales, ou d’autres techniques fiscales avancées.

Les gestionnaires de patrimoine adoptent une approche holistique de la planification financière, prenant en compte divers aspects tels que l’investissement, la planification fiscale, la planification successorale, la gestion des risques et d’autres besoins financiers. Cela permet une coordination efficace de l’ensemble de la situation financière du client.

Les experts en gestion de patrimoine sont formés pour gérer efficacement les investissements en équilibrant le rendement potentiel avec la gestion des risques. Ils aident à la sélection de placements appropriés en fonction des objectifs financiers du client.

Les experts du patrimoine aident les clients à planifier leur retraite en évaluant les besoins financiers futurs, en mettant en place des plans de retraite et en optimisant les sources de revenus pour les années de retraite.

Pendant des périodes de volatilité du marché ou d’incertitude économique, les gestionnaires de patrimoine offrent des conseils rassurants et aident les clients à prendre des décisions éclairées plutôt que de réagir impulsivement. Les experts en gestion de patrimoine surveillent constamment le marché. Ils peuvent réagir rapidement aux changements économiques et ajuster les stratégies d’investissement en conséquence, offrant ainsi une gestion proactive du portefeuille.

La gestion financière peut être complexe et exigeante en temps. En faisant appel à un conseil en gestion de patrimoine, les clients peuvent déléguer cette responsabilité et consacrer leur temps à d’autres aspects de leur vie.

Les gestionnaires de patrimoine travaillent en collaboration avec d’autres professionnels tels que les avocats, les comptables et les notaires pour offrir une gamme complète de services et garantir une approche intégrée. Le client n’a qu’un seul interlocuteur qui est son gestionnaire de patrimoine.

Les gestionnaires de patrimoine sont tenus de respecter des normes strictes en matière de confidentialité et de sécurité des informations financières de leurs clients, offrant ainsi une tranquillité d’esprit supplémentaire.

Quel est le coût d'un gestionnaire de patrimoine ?

Le coût d’un gestionnaire de patrimoine peut varier en fonction de plusieurs facteurs, y compris la complexité de la situation financière du client, le service fourni, le temps passé sur le dossier et la taille du portefeuille géré.

Les différentes façons que le gestionnaire de patrimoine a pour se rémunérer sont :

  1. Facturer des honoraires fixes, indépendamment de la valeur totale des actifs gérés ou du patrimoine. Ces frais peuvent être payés en une fois ou de manière récurrente annuellement, trimestriellement ou mensuellement et sont généralement basés sur le niveau de service fourni.
  2. Toucher une commission sur la transaction une fois que la souscription ou l’acquisition du produit est réalisée. Les partenaires nous rémunèrent sous forme de commission en tant qu’apporteurs d’affaires.
  3. Appliquer des frais de gestion d’actifs (pourcentage des actifs sous gestion). Ces frais varient généralement entre 0,5 % et 2 % par an. Par exemple, si vous avez 1 million d’euros d’actifs sous gestion et le gestionnaire facture 1 %, les frais annuels seraient de 10 000 euros.

Notons que certains gestionnaires de patrimoine utilisent une combinaison de frais fixes et de frais basés sur les actifs sous gestion pour refléter la diversité des services fournis.

Y a-t-il un âge pour commencer à développer son patrimoine ?

La réponse est simple : Non, il n’y a pas d’âge pour commencer à développer son patrimoine. Par contre, en commençant assez tôt, vous aurez plus de temps pour faire fructifier votre patrimoine en lissant vos investissements dans le temps et donc en minimisant le risque. En fin de compte, la clé réside dans la planification financière, dans l’épargne régulière et dans les choix d’investissement judicieux en fonction des objectifs individuels. 

Voici quelques étapes générales qui peuvent être considérées à différents âges :

Enfance/Adolescence

L'apprentissage des notions de base de l'argent, de l'épargne et de la gestion financière peut commencer dès le plus jeune âge. Les parents peuvent encourager leurs enfants à économiser de l'argent de poche et à comprendre les principes de base de la finance.

Jeunes adultes

Dès que quelqu'un commence à gagner un revenu, même à temps partiel pendant les études, il peut commencer à épargner et à investir. La constitution d'une épargne le plus tôt possible est une notion importante.

Âge adulte

À mesure que la carrière progresse et que le revenu augmente, il est possible de consacrer une partie plus importante du revenu à l'investissement, que ce soit dans l'immobilier, les actions, les obligations ou d'autres véhicules d'investissement.

Approche de la retraite

À mesure que la retraite approche, la stratégie d'investissement peut évoluer pour devenir plus conservatrice, en protégeant le capital accumulé au fil des ans. La personne peut également commencer à léger à ses héritiers une partie de son patrimoine.

RÉALISEZ VOTRE
BILAN PATRIMONIAL

Bilan complet

Sans engagement

Offert

RÉALISEZ VOTRE BILAN PATRIMONIAL

Bilan complet

Sans engagement

Offert

Nos autres publications :

Nous vous offrons un bilan de votre patrimoine

Nous répondons à toutes vos questions