Le dispositif de réduction d'impôt Girardin Industriel
Profitez d'une réduction d'impôt pouvant aller jusqu'à 40 909€ en investissant dans des projets sécurisés en Outre-mer
Sommaire
Le principe
Le premier objectif de cette loi (article 199 undecies B du CGI) est la relance de l’investissement privé dans les PME des DROM-COM.
Ce dispositif cherche donc à renforcer la continuité territoriale en rétablissant une égalité économique entre la métropole et l’Outre-mer, à compenser le surcoût dû à l’éloignement géographique que rencontrent ces PME, et enfin à encourager la création d’emplois.
Lors d’un investissement en loi Girardin Industriel, le contribuable participe au financement d’un matériel industriel mis en location auprès d’une entreprise en Outre-mer. En contrepartie de cet investissement, l’État lui octroie une réduction d’impôt supérieure à son investissement, dont il bénéficie dès l’année suivante.
une réduction d'impôt simple et efficace
Le fonctionnement
Cet investissement est simple à comprendre : c’est le fait de payer 1 an en avance ses impôts et d’en payer moins.
Investissez à n’importe quel moment de l’année N et bénéficiez à l’été de l’année N+1 d’une réduction d’impôt du montant investi additionné d’un intérêt.
Cet intérêt est calculé selon le trimestre d’investissement : la rentabilité au 1er trimestre est de 21%, celle du 2ème trimestre de 19%, celle du 3ème trimestre 17% et enfin le dernier trimestre a une rentabilité de 15%.
L’avantage de ce produit est de neutraliser tout ou une partie de son impôt au profit d’un investissement dans l’économie réelle.
Nos experts s’occupent de tout : du calcul optimisé de votre montant d’investissement au montage du dossier avec notre partenaire spécialisé dans le dispositif Girardin Industriel.
La structuration du projet
L’investissement dans ce dispositif se fait obligatoirement avec un partenaire spécialiste qui désigne les exploitants répartis dans les DROM-COM et qui structure l’opération.
Tous les ans, notre partenaire monteur de l'opération va créer une ou plusieurs sociétés de portage sous forme de Société en Nom Collectif (SNC).
Cette société de portage va s'occuper d'acheter le matériel industriel et de le louer à l'exploitant identifié qui en a besoin. Elle va donc lui louer ce matériel et l'exploiter pendant 5 ans.
Les investisseurs s’engagent à conserver les parts pendant 5 ans.
Au bout de la 5ème année, la SNC est liquidée et l'exploitant locataire ultra-marin a la possibilité de devenir propriétaire du bien.
Un investissement sécurisé
Afin de s’assurer que votre investissement soit le plus sécurisé possible, notre partenaire s’est doté de plusieurs assurances ainsi que d’une garantie de bonne fin fiscale. Cela vous couvre contre tout aléa, quoiqu’il arrive, vous bénéficierez ainsi de votre avantage fiscal.
Cette assurance Responsabilité Civile Professionnelle assure les investisseurs contre une défaillance dans le montage du dossier.
Cette assurance Responsabilité Civile « Chapeau » protège les investisseurs de la société contre le défaut d’assurance d’un exploitant en cas d’accident ou de sinistre.
Cette assurance « pertes fiscales indirectes » couvre les investisseurs contre les pertes fiscales liées à un acte frauduleux d’un intermédiaire ou d’un exploitant locataire
Une garantie de bonne fin fiscale qui en cas de reprise de votre réduction d’impôt par l’administration fiscale ou pour tout complément de montant appelé par tout créancier de la société de portage dont vous serez associé, vous assure le remboursement des montants appelés pour ne pas perdre votre avantage fiscal.
Attention, tout investissement comporte un risque de perte totale ou partielle du capital investi. Vous pouvez vous référer à la section Avertissement sur les risques.