Qu'est ce que le Private Equity ?

Sommaire

Private Equity : une opportunité d'investissement dynamique

Vous avez peut-être entendu parler du Private Equity, également connu sous le nom de capital-investissement, mais vous vous demandez peut-être ce que cela signifie vraiment ?

Le Private Equity consiste essentiellement à investir dans des entreprises qui ne sont pas cotées en bourse. Cela offre aux investisseurs l’opportunité d’acquérir une participation dans des entreprises prometteuses à différents stades de leur développement. Voici une brève explication :

Les différents stades de développement d'une entreprise

  1. Le capital-risque : Cela correspond à l’investissement dans des start-ups ou des entreprises en phase de croissance initiale. C’est l’occasion d’apporter un soutien financier à de jeunes entreprises à fort potentiel de croissance. Cet investissement représente la partie la plus risquée.
  2. Le capital-développement : Cela correspond à l’investissement dans des entreprises établies pour financer leur expansion, leur acquisition ou leur restructuration. Il s’agit souvent d’entreprises qui cherchent à franchir une nouvelle étape de croissance.
  3. Le capital-investissement : Cela correspond à l’investissement dans des entreprises matures pour améliorer leur performance opérationnelle et leur valeur avant une éventuelle revente. Cette forme d’investissement vise à créer de la valeur à long terme en travaillant étroitement avec la direction de l’entreprise.

Risque et investissement

Le Private Equity offre aux investisseurs la possibilité de diversifier leur portefeuille, de viser des rendements attractifs et de saisir des opportunités uniques. Cependant, il comporte généralement, des défis et des risques, comme la liquidité limitée, la perte de capital ou le besoin de contrôle et d’analyse financière.

L’investisseur peut investir seul dans des entreprises ou investir via des fonds institutionnels qui investissent pour lui. Toutes les sociétés et tous les fonds ne se valent pas et la qualité et la sélection des sociétés de gestion sont à étudier avec sérieux.

Le Private Equity via des fonds est la plupart du temps éligible à partir de 100 000€, souvent appelés sur 5 ans. Pour les investisseurs qui souhaitent investir tout de même et qui ne disposent pas de ce montant, certaines solutions existent au travers des contrats d’assurance vie, à partir de 1 000€ par exemple.

En tant que conseiller en gestion de patrimoine, nous sommes là pour vous guider à travers le Private Equity et vous aider à prendre des décisions d'investissement éclairées qui correspondent à vos objectifs financiers à long terme.

RÉALISEZ VOTRE
BILAN PATRIMONIAL

Bilan complet

Sans engagement

Offert

RÉALISEZ VOTRE BILAN PATRIMONIAL

Bilan complet

Sans engagement

Offert

Nos autres publications :

Nous répondons à toutes vos questions

Nous vous offrons un bilan de votre patrimoine