3 choses qui changent au 1er février 2023

Sommaire

Cette information ne vous a sans doute pas échappé. Sous l’effet de l’inflation, diverses hausses tarifaires entrent en vigeur ce 1er février 2023.

Faisons le point sur 3 de ces nouveautés.

Le livret A relevé à 3%, le LDD également, le livret d'épargne populaire à 6,1%

Le taux du livret A est porté de 2 à 3% dès ce mercredi, loin de son niveau de 2009, mais toujours inférieur à l’inflation. Rappelons qu’il y a un an il était à son niveau plancher de 0,5%, ce taux avait doublé une première fois au 1er février 2022, puis une nouvelle fois au 1er août, pour atteindre 2%. Quant au livret de développement durable et solidaire, il bénéficie également d’une revalorisation à 3%. Enfin, pour ceux qui sont éligibles, le LEP bondit de 4,6 à 6,1%.

inflation

Le taux d'usure désormais révisé mensuellement

Le taux d’usure sera calculé tous les mois au lieu d’une fois par trimestre. Cette mesure vise à faciliter l’accès des ménages au crédit immobilier. En effet, il doit permettre l’acceptation de davantage de dossiers de demande de crédit, en ajustant le taux plus rapidement face à la hausse des taux d’intérêt. Pour rappel, le taux d’usure plafonne l’ensemble des frais d’un prêt immobilier, plus d’informations ici.

La prime rénovation énergétique revalorisée

Les plafonds des travaux finançables par le dispositif public d’aide MaPrimeRénov’ sont revalorisés pour tenir compte de la hausse des prix et encourager les gains énergétiques. En effet, ces plafonds de MaPrimeRénov’ sont relevés de 15 000 à 25 000 euros pour les travaux sur les parties communes des copropriétés, et de 30 000 à 35 000 euros pour les ménages les plus modestes.

logo ma prime renov

RÉALISEZ VOTRE
BILAN PATRIMONIAL

Bilan complet

Sans engagement

Offert

RÉALISEZ VOTRE BILAN PATRIMONIAL

Bilan complet

Sans engagement

Offert

Nos autres publications :

Nous répondons à toutes vos questions

Nous vous offrons un bilan de votre patrimoine